Olivier Karcher, cabinet de médiation
Les avantages de la médiation
Délais courts : une fois décidée, la médiation peut débuter et s’achever dans un délai de quelques jours ou quelques semaines.
Coûts maîtrisés : les tarifs de la médiation sont connus à l’avance. La médiation étant un processus court, les coûts restent sous contrôle.
Aléa judiciaire neutralisé : l’interprétation du juge rend incertain la décision qu’il prendra, même lorsqu’une partie est confiante dans ses arguments juridiques. En médiation, la décision étant construite par les parties, ce risque est neutralisé.
Préservation / restauration de la relation entre les parties : contrairement aux jugements et arbitrages où elle est le plus souvent inexistante, la restauration d’une relation satisfaisante, si elle est importante pour les parties, sera au cœur de la médiation.
Maîtrise et adaptation des solutions trouvées : contrairement à un jugement ou un arbitrage qui tranche une solution a minima (« cette partie a raison, celle-là a tort »), les solutions trouvées en médiation sont des solutions sur mesure conçues par les parties, intégrant tous les aspects importants pour elles (relationnel, financier, contractuel, commercial, etc.).
Confidentialité : contrairement à un procès, le processus de médiation et son issue sont confidentiels.